Petite Histoire de notre Commune
Le nom de BLIENSCHWILLER entre dans l’histoire de façon certaine en 823 sous le nom de BODOLESVILLARE ou PLEANNUNGOVILLARE mais c’est ce dernier qui est à l’origine du nom actuel .Nous apprenons que l’ Évêque de STRASBOURG et ERCHANGART ( père de l’impératrice RICHARDE ) échangèrent des biens et cela ne fait aucun doute que c’était des vignes (le GRAND CRU WINZENBERG était déjà recouvert de ceps!).

Dès le MOYEN AGE , les vins de BLIENSCHWILLER sont connus en effet en 1195 le PAPE CÉLESTIN confirme les possessions de VINEUS IN BLIERSWIRLE . Mais les temps ne furent pas toujours aussi tranquille . Aux entrés du village on peut observer les effigies du BUNDSCHUH ( chaussure à lacets) une poignée d’homme lance depuis la foret de l’UNGERSBERG une insurrection en prenant le nom de BUNDSCHUH . Ils exigeaient l’abolition du servage et, des impôts . Hélas la révolte fut un échec et les peines furent très sévères.
Détruite lors des guerres de religions ,ravagée par un incendie en 1911 , la commune a su se relever. Aujourd’hui , nous sommes 39 exploitants qui vivent de la viticulture et qui défendent leur travail.
Ce n’est pas par hasard que les habitants de BLIENSCHWILLER sont appelés les « WESCHPIE » LES GUÊPES.
Nous avons toujours eu un esprit combatif et un besoin d’unité.